La Règle Officielle
BLACKBALL

Le jeu doit être connu sous le nom de « Blackball ».
Jouez le jeu avec un esprit sportif.
L’arbitre est seul juge de ce qui est régulier ou irrégulier et peut prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer que les règles sont respectées.

Le jeu se joue sur une table rectangulaire à six poches et six bandes.

Équipement autorisé…
(a) Une bille blanche appelée « bille de choc ».
(b) Deux groupes de billes de couleur constitués de sept billes rouges (ou bleues) et sept jaunes. A défaut, utiliser des billes numérotées de 1 à 7 et de 9 à 15.
(c) Une bille noire (bille n°8).
(d) Une extension avec reposoir araignée, 3 positions ou X.
(e) Les queues autorisées.

Aucun autre équipement n’est autorisé à moins d’avoir été ratifié par la W.P.A.
La surface de jeu est composée de l’ardoise et des bandes recouvertes de tapis.
La surface devra être marquée d’un spot noir (emplacement de la bille n°8) situé à l’intersection des deux diagonales imaginaires joignant les poches du centre et du coin.
Le tapis est marqué d’une ligne de zone (ou ligne de tir). Cf. Schéma.
Une ligne droite tracée à 1/5 de la longueur de la table de bande à bande, parallèle à la bande la plus éloignée du spot noir. La zone de tir est la surface rectangulaire bordée par la ligne de zone et les trois bandes.

Le joueur ou l’équipe devra empocher tout d’abord son groupe de billes, dans n’importe quel ordre, puis empocher légalement la noire pour remporter la partie.

Le coup d’ouverture (casse) sera déterminé par tirage à la bande.

PROCÉDURE DE TIRAGE : Les billes devront être de même taille et poids. Avec « bille en main » derrière la ligne de zone, un joueur à droite et un à gauche de la table, les billes sont frappées simultanément vers la bande du haut pour revenir aussi près que possible de la bande de zone. Le joueur dont la bille s’arrête le plus près de la bande de zone gagne (avant ou après contact avec la bande).

Le tirage est automatiquement perdu si une bille…

(a) Traverse sur la moitié de table de l’adversaire.
(b) Ne touche pas la bande du haut.
(c) Tombe dans une poche.
(d) Sort de la table.
(e) Touche une bande latérale.
(f) S’arrête devant une poche en ayant dépassé le bord de la bande de zone.
Un retirage sera fait si les deux joueurs échouent ou si l’arbitre est incapable de déterminer lequel est le plus près.
Le joueur gagnant le tirage choisit qui casse en premier. Les casses sont ensuite alternées au fil du jeu.

Schéma n°1
Schéma n°3
Schéma n°2
Schéma n°6
Schéma n°5
Schéma n°4